11

Mar

2014

5 conseils pour réussir vos infusions de thé

Voici quelques remarques et conseils sur la préparation du thé en mode Gongfu Cha tirés de mon expérience personnelle !

6 conseils pour réussir vos infusions de thé


CONSEIL #1

Utiliser une théière d’une taille correspondant à vos besoins. N’achetez pas une théière de 300ml si vous êtes seul à boire du thé. Évitez une théière de 100ml, trop petite si vous invitez régulièrement des amis à venir boire le thé.

Une théière trop petite et il vous faudra beaucoup de temps pour servir tous vos invités. Les tasses étant petites,vos amis risquent de vite s’ennuyer.

La bonne contenance sera celle qui vous permettra de servir tous vos invités après une ou deux infusions en théière. Le plus important étant qu’à la fin d’un service il n’y ait jamais d’eau résiduelle qui pourrait donner un thé sur-infusé.


CONSEIL #2

L’une des difficultés principale pour les débutants est d’ajuster les trois variables suivantes : temps, dosage, volume d’eau.

Sachez qu’il n’y a pas de vérité absolue, apprenez simplement à connaître vos goûts et vos thés. Faites confiance à vos sensations.

  • Le thé vous semble trop puissant/acre: réduisez le temps d’infusion.
  • Le thé devient faible: augmentez le temps d’infusion.
  • Le thé vous semble faible dès les premières infusions, augmentez alors le dosage de feuilles.

En Europe, les usages sont plutôt d’utiliser 3 à 4 grammes de thé pour un volume de 300ml. En Chine, les usages tendent plutôt à 7-8 grammes.


CONSEIL #3

L’une des difficultés principale pour les débutants est d’ajuster les trois variables suivantes : temps, dosage, volume d’eau.

Sachez qu’il n’y a pas de vérité absolue, apprenez simplement à connaître vos goûts et vos thés. Faites confiance à vos sensations.

Le thé vous semble trop puissant/acre: réduisez le temps d’infusion. Le thé devient faible: augmentez le temps d’infusion. Le thé vous semble faible dès les premières infusions, augmentez alors le dosage de feuilles.

En Europe, les usages recommandent plutôt d’utiliser 3 à 4 grammes de thé pour un volume de 300ml. En Chine, les usages tendent plutôt à 7-8 grammes.


CONSEIL #4

Le rinçage des feuilles qui vise à éliminer la poussière résiduelle, désinfecter et chauffer la théière, permettre aux feuilles de s’ouvrir, ne doit pas dépasser quelques secondes.

On peut lire ici ou là des amateurs de thé rinçant leurs feuilles 30 secondes, 1 minute. C’est beaucoup trop long.

Un rinçage ne dure que quelques petites secondes. Plus longtemps et vous perdriez l’essentiel de la liqueur dans cette opération.

Il est possible d’acheter certains thés compressés en morceau. Certains amateurs apprécient d’infuser ces morceaux en entier. Il est préférable de séparer autant que possible les feuilles de ces morceaux et d’éviter de placer dans une théière des morceaux de plus d’un centimètre.

Cela, afin de maximiser la surface de contact entre l’eau chaude et le thé. Séparés en feuilles, le thé n’en sera pas moins bon. Au contraire.


CONSEIL #5

Lorsque vous avez épuisé tout le potentiel d’un thé en Gongfu Cha, celui ci a peut être encore du potentiel avec une infusion à l’ancienne: des feuilles, de l’eau tout juste bouilli, et une gourde. Sans vous soucier de la durée des infusions.

C’est d’ailleurs comme ça que la plupart des chinois boivent le thé. Le Gongfu Cha n’étant qu’une manière très particulière d’apprécier le thé.

Partagez cet article :

Auteur

tom

Passionné par la Chine et ses cultures, le thé, le vin, les bons bouquins de SF. Travaille dans l'ecommerce depuis Shanghai où il vit.

 

  • Autres articles de